logo

 

 

Accueil > Themes > Glossaire

 

Glossaire

 

Bois : Matière ligneuse et compacte des arbres. Ils existent des bois durs comme le chêne, des bois tendres comme le peuplier, des bois fruitiers comme le noyer, des bois résineux comme l'épicéa et des bois exotiques tels que l'iroko.

Le bois est utilisé pour la fabrication des meubles depuis le moyen âge et ne cesse de passionner les ébénistes, scientifiques, ingénieurs, universitaires, architectes, designers. L'université de Yale basée aux Etats-Unis a recensé 43 545 essences de bois différentes.

Le bois, l'éco-matériau par excellence est renouvelable à l'infini, lutte contre l'effet de serre par l'absorption de dioxyde de carbone et le rejet de l'oxygène, cette action continue quand le bois est transformé en meuble.

Il fait progresser la science dans le domaine médical par la biomécanique. Les recherches du professeur Claus Mattheck et son équipe en Allemagne ont permis d'étudier les subtilités mécaniques qui permettent aux arbres de supporter leur propre poids. Les broches chirurgicales sont maintenant conçues en tenant compte de lois physiques qui régissent les arbres.

Cérusé : Technique qui consiste à faire ressortir les veines du bois.

Crémaillère : La crémaillère est composée de tringles dotées de plusieurs entailles, permettant d'ajuster les tablettes à la hauteur souhaitée.

 

Meubles :

Meuble ancien : Le terme ancien est réservé aux meubles ayant au moins cent ans.

Meuble copie d'ancien : Ce sont des copies soignées des meubles de style, suivant les procédés d'assemblages traditionnels.

Meuble d'époque : C'est un meuble fabriqué à l'époque indiquée.

Meuble de style : Ce sont des meubles fabriqués aujourd'hui, s'inspirant du style auquel ils empruntent les lignes.

 

Mortaise : (ancien provençal mortaira). Entaille faite dans une pièce pour recevoir le tenon d'une autre pièce.

Patine : C'est cet aspect que revêt un meuble authentique avec le temps,  comme un bon vin se bonifie avec le temps, il prend de la valeur, un éclat, une teinte, une patine inégalable.

Pied balustre : Le pied balustre ressemble à une petite colonne, ornant la table dite de monastère.

Pied volute : Pied en forme de coquille d'escargot.

Pointe de diamant : Ornement de sculpture muni de 4 facettes que l'on trouve par exemple sur des portes d'entrée.

Queue d'aronde : C'est le nom d'un assemblage dont le nom vient d'aronde, l'ancien nom de l'hirondelle (en forme de queue d'hirondelle).