logo

 

 

Accueil > Savoir-faire

 

Savoir-faire

L'entreprise :

Entreprise artisanale créée par Jean-Luc Godard, l'Atelier d'Ebénisterie perpétue un savoir-faire familial.
Titulaire du titre de Maître Artisan Ebéniste, il réalise :

- du mobilier contemporain,
- le mobilier de style,
- le mobilier picard,
- les meubles en marqueterie,
- la menuiserie et l'agencement,
- la restauration et le relooking.

La fabrication est réalisée à la demande, vous pouvez apporter un schéma, une photo du modèle souhaité et les dimensions requises pour la définition de votre projet.

Jean-Luc Godard

 

La fabrication artisanale :

La fabrication artisanale permet d'acquérir des meubles de qualité qu'ils soient contemporains ou de style à une époque où la production est de plus en plus standardisée au niveau mondial. Ces meubles sont conçus pour traverser quelques générations. Le bois utilisé n'est pas reconstitué, il provient de nos forêts.

La gestion des forêts françaises est reconnue comme étant une des meilleures avec un renouvellement régulier de la plantation d'arbres, indispensable pour prospérer de façon saine et durable. Le bois est un matériau inépuisable, renouvable et recyclable quelle que soit son utilisation. Même coupé le bois continue de piéger le gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre.

 

 

Buffet 3 portes 3 tiroirs

 

La lignée Godard d'ébénistes picards :

Le savoir-faire s'est développé au fil du temps, les disciplines se sont enrichies progressivement, de la menuiserie à l'ébénisterie jusqu'à la sculpture et la marqueterie incluant la réalisation de portraits, de coffrets et la restauration ainsi que la transformation de meubles, sans oublier des meubles contemporains voir design.

 

JosephGeorgesLouisJean-Luc2010

 

1985 : Jean-luc GODARD - ébéniste sculpteur marqueteur

Héritier d'un précieux savoir-faire, il a appris son métier très jeune. Sollicité pour défendre le patrimoine picard, il a participé à plusieurs salons à Amiens, Conty, Chartres, Reviers, Paris puis au Royaume-Uni. Pour parfaire ses connaissances, il a suivi des cours à l'école des Beaux-arts. En collaboration avec des designers, Il a réalisé des pièces modernes. Après avoir exposé au Royaume-Uni, il a souhaité acquérir la culture anglo-saxonne. Il a donc travaillé 2 ans pour des ébénistes anglais. Le savoir-faire ancestral et sa formation aux nouvelles technologies, lui permettent de réaliser du "sur mesure" de qualité. Son expérience acquise lors de ses déplacements à l'étranger lui a permis de développer sa créativité.

 

1950 : Louis GODARD - ébéniste sculpteur

Spécialisé dans le mobilier picard, il a fabriqué des meubles de styles et quelques meubles en marqueterie. Après quelques années passées au sein de l'entreprise familiale, il installe à son tour son entreprise dans la rue d'en bas. La clientèle sera principalement française, quelques européens souhaiteront acquérir ses meubles.

 

1920 : Georges GODARD - ébéniste

Il fera prospérer l'atelier et il emploiera jusqu'à 7 personnes. Il ambitionne beaucoup d'évolutions dans son activité. Le mobilier régional sera livré dans la France entière, il était réputé pour "son coup de crayon" pour les ébauches.

 

1880 : Joseph GODARD - menuisier

Il sera le premier de la lignée à s'intéresser au bois, il installe un établi près du four à pain. Les ateliers sont nombreux dans le village, le mobilier picard est en plein essor. Il peut acquérir les bases de son métier chez différents menuisiers locaux.