logo

 

 

Accueil > Themes > Glossaire

 

Glossaire

 

Bois :

Matière ligneuse et compacte des arbres. Ils existent des bois durs comme le chêne, des bois tendres comme le peuplier, des bois fruitiers comme le noyer, des bois résineux comme l'épicéa et des bois exotiques comme l'iroko.

Le bois, l'éco-matériau par excellence : est renouvelable à l'infini, lutte contre l'effet de serre par l'absorption de dioxide de carbone et rejet de l'oxygène, fait progresser la science dans le domaine médical par la biomécanique.
Le bois est utilisé pour la fabrication des meubles depuis le moyen âge et ne cesse de passionner ébénistes, scientifiques, ingénieurs, universitaires, architectes, designers : L'université de Yale aux Etats-Unis a recensée 43 545 essences de bois différentes.

Les recherches du professeur Claus Mattheck et son équipe en Allemagne ont permis d'étudier les subtilités mécaniques qui permettent aux arbres de supporter leur propre poids. (Les broches chirurgicales sont maintenant conçues en tenant compte de lois physiques qui régissent les arbres).


La gestion des forêts françaises est remarquable mais ce n'est pas le cas des forêts tropicales. Les arbres jouent un rôle essentiel dans l'éco-système. (L'utilisation du papier recyclé est un premier pas pour la préservation de la bio-diversité, l'achat d'un meuble en bois en est un second et privilégier les bois locaux aux bois tropicaux importés d'un autre continent en est un troisième).

 

Techniques :


Cérusé : Technique qui consiste à faire ressortir le veinage du bois.


Finitions : Plusieurs méthodes de finitions existent pour la teinture, la patine, le vernissage mais tout comme un bon vin se bonifie avec le temps, un meuble authentique se patine avec le temps.

Termes du métier :


Copies d'ancien : Ce sont des copies soignées des meubles de style, suivant les procédés d'assemblages traditionnels.


Massif : Un meuble dit massif est réalisé avec des planches de 5 mm d'épaisseur.


Meuble ancien : Le terme ancien est réservé aux meubles ayant au moins cent ans.


Meuble d'époque : C'est un meuble fabriqué à l'époque indiquée.


Meuble de style : Ceux sont des meubles fabriqués aujourd'hui, s'inspirant du style auquel ils empruntent les lignes.