logo

 

 

Jean-luc Godard perpétue la tradition d'ébénisterie.

Le séage, l'étimier, la traite n'ont aucun secret pour lui. Ces objets font partie de son savoir faire d'ébéniste. Et il en connaît un rayon... Depuis 4 générations, la famille GODARD pérpétue la tradition des ébénistes de Vignacourt. Jean-Luc, en bout de chaîne, affirme à son tour son goût pour l'art des meubles tantôt rustiques, tantôt modernes. S'il porte le nom d'un cinéaste bien connu, Jean-Luc GODARD ne se fait pas de film. "Vignacourt a toujours été un bourg commerçant. C'était un croisement, un lieu d'échange favorisé par le fait que la commune se trouve sur les anciennes voies romaines. On y a toujours trouvé beaucoup d'ateliers d'artisans, de la filature à la menuiserie, et donc l'ébénisterie".

Son arrière-grand-père , son grand-père et son père ont exercé la même activité avant lui, toujours à Vignacourt. Aujourd'hui, les établissements GODARD sont réputés, bien au-delà des frontières de notre région. Présent sur internet depuis trois ans, il reçoit des commandes de toute la France et de l'étranger. "Des reproductions, mais je ne fais pas que du rustique. Je travaille aussi sur des meubles modernes, des cuisines, avec des designers...

"L'exposition thématique sur les métiers d'art organisée par l'office de tourisme cet été est l'occasion pour lui, cette semaine de se découvrir au public abbevillois. "Cela permet de démontrer qu'il existe bel et bien un savoir-faire picard dans des métiers pourtant communs. Je suis habitué aux expositions, mais celle-ci est originale car elle permet à tous les publics de découvrir nos métiers".

Le Journal d'Abbeville - 10 juillet 2002