logo

 

 

 

Jean-Luc Godard Ebéniste

Depuis plusieurs générations, la famille Godard travaille dans l'ébénisterie. Outre les meubles traditionnels picards, Jean-Luc Godard fabrique également des pièces plus modernes.

1 Quels sont les meubles typiques de la Picardie que vous fabriquez ?

Il y a bien sûr les traites picardes, celles de Vignacourt sont les plus cotées. On peut les reconnaiître grâce aux boutons de fleur d'églantine. La décoration y est très fine. Il y a aussi les chaises picardes, elles possèdent des embouts en forme de flammes.

Je fais de plus en plus de marqueterie. Ce n'est absolument pas picard, cela vient plutôt du sud. Je scie des pièces de bois très fines en suivant différentes techniques. Je les découpe parfois en biais, parfois droit. Certaines pièces de bois sont teintes au préalable. En ce moment, je suis sur un meuble de bibliothèque qui va entourer une cheminée. Sur les panneaux, j'incruste des oiseaux et des roses.Il faut que ça reste léger, que ça ne soit pas surchargé.

3 Comment voyez-vous l'avenir de votre profession ?

Je suis plutôt pessimiste. Je forme souvent des stagiaires et les expériences ont été plutôt négatives à l'exception de deux stagiaires canadiennes. Elles m'ont épatées. La formation en France me semble inadaptée.

 

A.V. - Le Courrier Picard- 21 juillet 2004.