logo

 

 

 

Rose de Picarde

Le charme de la traite vient de la variété de combinaisons de ses portes, tiroirs, panneaux fixes, dits dormants, mais surtout, comme pour tous les meubles picards, de l'équilibre de ses proportions, de son étroitesse à peine 50 cm de profondeur, deux données qui lui assurent,quelle que soit sa longueur, une svelte élégance. Car, elle peut s'allonger, dirait-on, à l'infini, jusqu'à 5 mètres.

 

Cependant, les traites les plus prisées ne sont pas les plus étirées, mais celles dites de Vignacourt, réalisées dans le village de ce nom, le plus long de France, à 20 km au nord-ouest d'Amiens. Au siècle dernier,

après 1840, un atelier de menuiserie-ébénisterie s'est installé là et a produit des traites en merisier, garnies de cuivre et ornées de fleurs. Notamment, du bouton d'églantine, parfois surnommé "rose de picardie". En partie médiane, elles montrent une chute de tiroirs, quatre tiroirs les uns au-dessus des autres, dont en réalité les deux plus bas forment un trompe-l'oeil cachant un panneau fixe.

E.M. Magazine Art & Décoration.